Olivier CALMEL
Compositeur, orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel étudie le piano et le hautbois à Paris, avant de s’orienter vers l’écriture et l’orchestration. Il étudie la composition (prix d’harmonie, fugue et contrepoint), et a obtient son prix d’orchestration sous la direction de Guillaume Connesson.
Des commandes sont à l’origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, le quintette à vent ArteCombo, les solistes de l’Orchestre de Suisse Romande, Brassage, le COGE, le quatuor de saxophones Inédits, le duo Links (piano, percussions), l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens, le Star Pop Orchestra, l’Orchestre d’Harmonie De La Police Nationale, SpiriTango Quartet, l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, le trio les Achromates (voix, flûte et accordéon), l’Orchestre d’Harmonie Français, le Quatuor Anches Hantées, l’Orchestre d’Harmonie de Pantin, le sextuor Les Alisés, l’Echo Ardoisier, le duo Incognita (deux pianos), Musinema, l’AMVB, le duo El Gancho (violon / piano), et bien d’autres…
Ses œuvres sont notamment interprétées au Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Grand Rex, Cité de la Musique, Théâtre de la Ville, Grand T de Nantes, CMDC, Espace Daniel-Sorano, Cité Internationale des Arts, Maladrerie Saint-Lazare, Théâtre au fil de l’eau, Salle Jacques Brel, Théâtre de Ménilmontant, Cirque Jules Verne d’Amiens, Espace Culturel Dispan de Floran, Carrousel du Louvre, Eglise Saint-Marcel, Salle Maurice Ravel, Centre Culturel Paul-B, Centre Mathis, Théâtre de l’Hôtel-de-Ville, …
Passionné depuis longtemps par la musique de film, il compose la musique de nombreux documentaires, courts, moyens, longs métrages, films d’animation et films institutionnels (diffusions en salles, festivals et tv). Il écrit des musiques de jeux vidéo, des jingles et habillages sonores multimédia, des indicatifs d’émission radio et des musiques de publicité. Il est également membre de l’UCMF et de l’AFEEV.
En tant que pianiste il se produit dans de nombreux lieux de diffusion, salles et festivals. Il présente notamment le [OC Quartet] qui joue l’originalité avec un répertoire de compositions et l’utilisation primordiale du violon alto, et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d’Avon. Cette formation enregistre les disques ‘Mafate ‘ et ‘Empreintes’ pour le label Musicaguild / Abeille, salués par la critique, encouragés par Didier Lockwood et soutenus par la SACEM, le FCM, l’Adami et la SCPP. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente Electro Couac ‘Sha-docks’ sur le label Yes or No Prod, ainsi que le projet de théâtre musical CINEMATICS.
Il est amené à travailler avec de nombreux artistes, parmi lesquels Michel Portal, Xavier Phillips, Vincent Peirani, Karl Jannuska, Alexandra Grimal, Sébastien Llado, Pierrick Pedron, Ichiro Onoe, Tam de Villiers, Jean Wellers, Jean Bardy, Ville Pynssi, Yann Clery, Juan Rozoff, Victoria Rummler, Harry Swift, Jérôme Barde, Johan Renard, Mauro Gargano, Clément Petit, Isaiah Cecarelli, …
Olivier Calmel se produit notamment dans les lieux suivants : Théâtre du Châtelet, Enghien Jazz Festival, Jazz à Vannes, Jazz à Arras, Festival Nuits et jours de Querbes, Festival d’Avon, Jazz à Montmartre, Jazz en Nord, MusicaJazz, Festival Jovivio, Festival des Soirs d’été, Festival Jazz à Chamblon, Grand Rex, Duc des Lombards, Sunside, Studio de l’Ermitage, L’Entrepôt, Cithéa, Triton, Théâtre de la Ville, Petit Journal Montparnasse, Musicora, Sentier des Halles, China Club, Canal Opus, Flèche d’or, Périscope, Ecoutille, ..
Olivier Calmel est publié aux Editions Delatour et aux éditions Robert Martin. Il est également édité aux éditions Green United Music et Cezame Music Agency. Son catalogue comporte de nombreux ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, des œuvres vocales, du jazz, des musiques de films et des pièces pédagogiques. Il partage ses activités entre la composition et l’orchestration de musiques pour des films, des commandes pour des ensembles contemporains et le jazz.
SITE OFFICIEL : www.oliviercalmel.com
DATES DE CONCERTS : http://www.oliviercalmel.com/agenda/liste-des-evenements.html
CATALOGUE DES OEUVRES : http://www.oliviercalmel.com/oeuvres/catalogue.html
VIDEOS
CHAÎNE YOUTUBE
cliquez ici
PHOTOS
cliquez ici